-
Rencontres
-

#1 : Rencontre avec On train

rédigé par
Clara Cros

Pour notre première rencontre dans le cadre de la NoCode Series, nous nous sommes rendus dans les locaux de On train.

On train c’est quoi ?

Il s’agit d’une Learning Company - un groupe d'éducation - qui réinvente la formation professionnelle en proposant des trainings uniques pour rendre les entreprises indépendantes et efficaces face aux nouveaux métiers du digital et de la tech.

Parmi les formations proposées :

  • Product management & UX/UI
  • Online marketing & acquisition
  • Ecommerce & direct to consumer sales
  • Data & analytics
  • B2B sales & growth strategy
  • Tech & web development
  • Business & digital operations
  • Modern soft skills

L’entreprise créée en 2018 compte aujourd’hui 20 collaborateurs et a réalisé une levée de fonds d’un million d'euros.

On train utilise une suite d’outils NoCode parmi lesquels on retrouve Bubble, Zapier et Airtable. L’appréhension rapide de ces outils est l’une des principales raisons ayant convaincu l’équipe de les adopter.

Aujourd’hui On train comptabilise 750 trainers sur la plateforme qui accompagnent plus de 400 entreprises dans leur transformation digitale.

💡 Via le SEA, On train remarque que les recherches de trainings NoCode sont actuellement de plus en plus recherchés !

Qui travaille avec ces outils NoCode ?

Ontrain est une entreprise qui dispose d’une forte culture NoCode en interne. Tous les collaborateurs travaillent quotidiennement avec des outils NoCode, à savoir :

  • 3 associés
  • 4 personnes dans l’équipe Product
  • 5 personnes dans l’équipe Sales
  • 2 personnes dans l’équipe Marketing
  • 4 personnes dans l’équipe Ops

L’équipe Product n’est effectivement pas la seule à utiliser les outils NoCode pour l’aider dans ses différentes missions : les équipes Sales, Ops et Marketing les utilisent également. Des outils comme Zapier et Airtable ont notamment permis de fluidifier leur process et d’automatiser davantage leurs relations.

Et comme vous pouvez le constater, il n’y a pas d’équipe design chez On train. Toute la plateforme a été pensée et conçue de zéro par les équipes Product et Ops !

Quel outil pour quel besoin ?

Afin de leur permettre de développer et modifier la plateforme On train le plus rapidement et le plus facilement possible, l’équipe produit a fait le choix d’utiliser Bubble de A à Z.

Victor Detraz, développeur NoCode chez On train, nous a affirmé n’avoir jamais ressenti de frustrations ou rencontré de limites structurelles. Leur objectif à court terme est alors de passer l’intégralité de la plateforme sous le nouveau moteur responsive de Bubble (le responsive engine).

En ce qui concerne le pilotage et la centralisation de l’ensemble des informations relatives aux nombreux inscrits sur la plateforme (trainers et participants), ils ont fait le choix d’utiliser Airtable - un outil très visuel et intuitif pour l’ensemble de l’équipe.

Enfin, Zapier est l’outil qui leur permet de pouvoir automatiser les tâches et ainsi connecter sur la plateforme l’ensemble des données se trouvant sur Airtable.

Voici un aperçu du résultat :

Page de connexion à OnTrain
Page de connexion à la plateforme

Inscription training
Page d’un participant pour réserver un training

L’équipe produit suit de très près les progrès de l'écosystème NoCode et du monde de la tech en général pour challenger, au besoin, leur choix d’avoir misé très tôt sur cette stack d’outils NoCode.

Jusqu’à présent ce choix s’est avéré payant et les avancées connues par l’écosystème ces deux dernières années les ont confortés dans celui-ci. Les rares limitations techniques rencontrées sur Bubble ont facilement pu être contournées avec des snippets de code custom, que Bubble ou Airtable permettent nativement de mettre en place. En ce sens, On train revendique leur stack d’outils comme une stack LowCode, plutôt que NoCode.

Pour faire un focus sur Bubble, en plus des améliorations constantes de l’outil, avec en tête de gondole le nouvel éditeur responsive, le nombre croissant de vidéos, templates, plug-ins et outils issus de la communauté d'utilisateurs ont repoussé ce qu’il est possible de faire avec Bubble.

Tous les feux semblent donc être au vert pour que On train poursuive son évolution avec leurs outils NoCode actuels.

La formation chez On train ?

Au sein de l’équipe produit, les nouveaux arrivants sont introduits rapidement à l’ensemble de leur stack d’outils. La formation s’effectue en continue par un support individuel et une feuille de route préétablie pour leur permettre de monter graduellement en compétence, en s'assurant que les meilleures pratiques aient été adoptées au fil des étapes.

Une liste des meilleures ressources (articles, vidéos, docs, livres) au sujet de leurs outils est continuellement mise à jour, grâce à un travail de veille hebdomadaire, et est partagée au sein de l'équipe afin que tous puissent rapidement devenir experts.

Pour les autres équipes (Sales, Marketing, Opération) qui utilisent aussi de plus en plus en autonomie les outils NoCode - comme Zapier, un outil particulièrement intuitif - l'équipe produit se charge de les former afin qu’ils deviennent autonomes sur ces outils.

En tant que groupe de formation, ils ont longuement réfléchi à la meilleure façon de former leurs talents en interne. Depuis plusieurs mois, des sessions de learning peer-to-peer ont été mises en place pour que chaque collaborateur de On train puisse apprendre des autres. La formation aux outils NoCode s’inscrit donc dans ce cadre-ci, via ces sessions de mentoring en duo.

💡 Victor, développeur No-Code chez On train, a une formation en langues étrangères appliquées. Comme quoi tous les types de profils peuvent devenir des experts Bubble ! Selon lui, tout commence par un brin de curiosité et une grande motivation à l’idée de faire ce qui nous passionne.

Découverte du site OnTrain
Découverte du fonctionnement du site On train

Victor, Célestine, Guillaume et Pierre

Un grand MERCI à l’ensemble de l’équipe de nous avoir reçus dans ses locaux et d’avoir ouvert le bal des rencontres NoCode Series. C’est grâce à des entreprises comme celle-ci que la révolution et la démocratisation du NoCode vont avoir de plus en plus d’impact.