-
Rencontres
-

#11 : Rencontre avec iconoClass

rédigé par
Thomas Groc

Cette onzième rencontre NoCode Series nous amène chez iconoClass, l’école de vente fondée il y a 3 ans par Marie Taquet. Nichée en plein coeur du 11ème arrondissement de Paris, l’entreprise compte actuellement 20 collaborateurs et accueille trois promotions d’étudiants chaque année (entre 100 à 130 personnes par promotion).

Merci à Léonie Hug de Larauze, Head of Product & Operations chez iconoClass de nous avoir accueillis et partagé son expérience !

Dernière promotion iconoClass

iconoClass, l’école de vente nouvelle génération

iconoClass est une école qui forme ses étudiants aux métiers de Sales et de Business Development. La formule est simple : en 3 mois les étudiants sont formés par la théorie et beaucoup de pratique et embauchés en CDI par les entreprises partenaires à l’issue du bootcamp. De nombreuses start-ups et scale-ups reconnues ont accueilli des iconers dans leurs murs. iconoClass a levé 3 millions d’euros en juin 2021 pour s’étendre en France et à l’international.

Focus sur Léonie Hug de Larauze.
Léonie a un parcours académique assez long, des études universitaires en passant par HEC, complétées par une formation de développement Web au Wagon. Après avoir passé trois années en tant que Product Manager chez Sipios qui fait partie du groupe Theodo (que nous visiterons par ailleurs dans quelques jours), Léonie est entrée chez iconoClass afin de conduire le développement du LMS iconoClass qui vient en support de leurs formations bootcamp et entreprise.

Le NoCode, omniprésent chez iconoClass

iconoClass est une école qui déploie une stratégie holistique du NoCode à travers ses différents pôles métiers. Concrètement, Léonie a misé sur une approche NoCode en interne pour passer à l’échelle les opérations et innover de manière lean via le lancement de nouvelles initiatives.

Le choix du NoCode chez iconoClass, notamment pour le projet de développement de la plateforme LMS, était justifié par les limites rencontrées dans l’utilisation des outils sur étagères du marché ainsi que le manque l’interactivité et de gamification offerts par ces technologies. Aussi, l’équipe iconoClass souhaitait lancer et monétiser rapidement la plateforme LMS tout en limitant les coûts de développement associés.

Début 2022 et après 3 mois de conception et développement sur Bubble réalisés avec une agence NoCode, la plateforme LMS est lancée. Le pari NoCode s’avère concluant et les premiers utilisateurs sont rapidement onboardés.

Dashboard LMS développé sur Bubble

Côté opérations, iconoClass utilise le NoCode pour répondre à de nombreux besoins :

  • Le recrutement et le suivi des étudiants avec Airtable. Les équipes gèrent et qualifient notamment le pipe de candidatures avec les vues et tables Airtable. Aussi, les interfaces sont utilisées pour visualiser les métriques principales agrégées.
  • La collecte des rendus des travaux des étudiants via Airtable.
  • La gestion du CRM BtoB via Airtable.
  • La documentation générale, le partage des playbooks (dans une optique de déploiement international de l’offre iconoClass) et la gestion des intervenants et des plannings sur Notion.
  • La contractualisation via les signatures électroniques avec GetAccept et Zapier.

L’utilisation des outils NoCode comme Airtable et Notion a apporté beaucoup de valeur chez iconoClass en remplaçant de nombreux process historiques réalisés auparavant essentiellement avec Excel.

Le dernier projet NoCode amorcé par Léonie consiste à proposer aux entreprises partenaires une CVthèque des profils des étudiants des formations iconoClass. La plateforme front-end utilisera Softr en appelant les données des tables Airtable.

Les soft skills au cœur des compétences NoCode

Selon Léonie, il est difficile de répondre à la question du profil idéal du Maker / Développeur NoCode. Cependant, il est tout de même possible de mettre en avant quelques traits caractéristiques :

  • Curiosité et débrouillardise
  • Envie d’apprendre
  • Business-oriented
  • Volonté de résoudre des problèmes
  • Capacité à identifier les problèmes et trouver des solutions NoCode

Léonie affirme également que disposer de compétences de Discovery (la capacité à définir des prototypes qui répondent à des problèmes) ainsi que des compétences de Delivery (comme la mise en place d’automatisations sur Make ou de solutions sur Bubble ou Airtable) est un réel plus pour apporter de la valeur avec une approche NoCode.

Globalement, la vision du Product Builder et non du Développeur NoCode est particulièrement adaptée car les besoins opérationnels chez iconoClass sont variés et il est souvent difficile de dimensionner précisément les besoins ops et app au jour le jour.

Le NoCode, idéal pour bootstrapper, mais pas que !

iconoClass et les travaux de Léonie incarnent parfaitement les avantages du NoCode pour lancer et itérer rapidement un nouveau produit sur le marché. Grâce au NoCode, l’équipe iconoClass a notamment expérimenté en temps record sa plateforme LMS sur le marché. Initialement pensée avec une stratégie go-to-market BtoC, les tests marché ont conduit l’équipe à pivoter vers un modèle BtoB pour proposer les supports des bootcamps aux start-ups et aux entreprises désireuses d’améliorer les compétences Sales de leurs équipes internes.

Chez iconoClass, le NoCode ne se limite pas uniquement aux MVPs mais répond tout à fait aux besoins de passage à l’échelle des applications et des opérations.

C’est par ailleurs souvent le cas pour les entreprises qui n’ont pas besoin d’une force d’ingénierie de développement importante mais dont le succès et le scaling dépendent principalement de la qualité de leurs opérations internes.

Léonie rencontre cependant quelques limites dans la gestion, les tests et le monitoring des workflows d’automatisation dans leur phase de croissance.

Une thématique qui selon nous est essentielle pour les entreprises soucieuses de passer à l’échelle leurs stratégies NoCode. Nous avions notamment abordé ce sujet dans les rencontres NoCode Series GoJob et NcScale.

Merci à Léonie Hug de Larauze, Head of Product & Operations chez iconoClass de nous avoir accueillis et partagé son expérience !