-
Rencontres
-

#16 : Rencontre avec Getaround

rédigé par
Clara Cros

Getaround en quelques mots…

Pour cette 17ème rencontre des NoCode Series, nous avons eu le plaisir de nous rendre au sein des bureaux de Getaround.

Getaround est la marketplace leader de car-sharing connectée. Créée il y a 12 ans sous le nom de Drivy l’entreprise a été rachetée en 2019 par l’entreprise américaine du même nom Getaround. L’entreprise compte aujourd’hui 150 collaborateurs en Europe, dont 120 en France, et à peu près 150 aux USA. En France c’est environ 45 profils tech sur ces 120 personnes.

L’entreprise ne possède pas sa propre flotte de véhicules mais permet de mettre en relation les utilisateurs de sa plateforme désirant louer une voiture avec des détenteurs de véhicules - particuliers ou professionnels - proposant les leurs à la location.

L’objectif de l’entreprise est de donner à ses utilisateurs un accès aux voitures avec la meilleure expérience utilisateur possible : avec un accès aux véhicules rapide, facile, connecté et à moindre coût. La plateforme Getaround permet même de géolocaliser les voitures afin de pouvoir réserver plus facilement une voiture !

Raphaël, que nous avons rencontré lors de cet échange, est arrivé chez Getaround il y a 8 ans en tant que VP Product pour lancer la partie connectée de l’application : Getaround Connect (ex-Drivy Open).

Avant cela il était nécessaire de passer par une remise de clés en main propre afin de pouvoir louer un véhicule. Désormais, grâce à Getaround Connect, la plateforme propose un déverrouillage de la voiture à l’aide d’un simple smartphone.

Une utilisation pragmatique du NoCode

Raphaël nous confie que chez Getaround l’utilisation du NoCode est plutôt une utilisation pragmatique que philosophique. Chez eux le NoCode est utilisé lorsque cela leur permet de gagner du temps sur certains sujets, notamment au niveau des équipes Marketing et Ops.

Alexandra, Responsable du développement des propriétaires particuliers*,* que nous avons également rencontré lors de cet échange, nous confirme que le choix de passer par des outils NoCode ou non se fait en fonction des projets.

Il n’y a pas d’équipe dédiée au NoCode chez Getaround mais plusieurs personnes dans différentes équipes y touchent. Alexandra a d’ailleurs fortement participé à l’intégration d’outils NoCode en interne car elle en avait déjà une utilisation personnelle.

Par exemple, côté Marketing, Umso est l’outil avec lequel les équipes travaillent principalement afin d’aller vite dans le développement de certains projets, comme ce fut notamment le cas cet été avec le besoin de lancer rapidement une landing page pour le déploiement d’une nouvelle offre.

Lorsque ce besoin est apparu les équipes Marketing se sont effectivement posé la question de savoir quel outil utiliser, comme ce fut plus récemment le cas pour l’équipe Supply pour une toute autre landing page. A ce moment là c’est Alexandra qui est consultée afin de déterminer quel outil serait le plus pertinent et c’est de cette manière que le choix de se tourner vers Umso ou non est fait.

Désormais Umso est donc l’outil de référence lorsqu’un besoin de landing page apparaît, cela leur permet notamment de garder en cohérence en interne. L’idée est également de pouvoir travailler main dans la main avec l’équipe Produit pour s’assurer que d’un point de vue UI/UX tout fonctionne bien.

Umso - Landing page pour les collectivités

Aujourd’hui lorsque le NoCode peut être utilisé chez eux cela passe par :

  • Umso, pour le marketing et notamment les landing pages
  • Zapier et n8n, pour l’opérationnel
  • Airtable, pour alimenter les bases de données interne et externe
  • Notion, pour la documentation en interne et pour l’onboarding de certains clients (particuliers et entrepreneurs)

Notion - Contenu d’onboarding pour les propriétaires particuliers

Notion - Contenu d’onboarding pour les propriétaires entrepreneurs

L’utilisation de ces outils est aujourd’hui assez localisée. C’est principalement l’équipe Ops et Supply qui les utilisent, dont Alexandra. Avant son arrivée, Zapier et Notion étaient les seuls outils NoCode utilisés chez Getaround France.

Ils ont également fait usage du NoCode avec Webflow pour le développement d’une landing page pour la partie professionnels qu’ils souhaitent développer davantage (pour la location de voiture pour les déplacements professionnels). Néanmoins, Raphaël considère Weflow comme un “faux outil NoCode” car il faut selon lui avoir de grosses bases en développement (notamment en CSS) pour pouvoir commencer à utiliser l’outil. C’est une des raisons pour lesquelles l’équipe a fait le choix d’utiliser Umso qui est beaucoup plus simple d’utilisation et intuitif et dont les fonctionnalités sont amplement suffisantes pour leurs besoins.

Selon Raphaël les outils NoCode représentent une nouvelle corde à l’arc de certains profils mais sont également à l’origine de la création de nouveaux métiers. Tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Le NoCode est une évolution technologique qui peut être utilisée en conjugaison avec plein d’autres choses.

Nous retiendrons donc que chez Getaround l’utilisation du NoCode est très pragmatique. En interne, l’utilisation de ces outils doit être déterminée avec les équipes métiers et intégrée à la roadmap. De leur côté les équipes techniques identifient quelles sont les limitations du NoCode et construisent eux-mêmes des CMS à destination des équipes métiers et pouvant être modifiées directement par ces dernières afin de gagner du temps.

Un exemple de custom-built CMS (vu depuis le backoffice)

Un exemple de custom-built CMS (vu depuis la homepage publique)

A ce jour, c’est une dizaine de landing pages ayant été développées grâce au NoCode chez Getaround.

Enfin, il n’y a pas de volonté de créer une équipe NoCode à part entière au sein de Getaround. Ils visent à garder cette utilisation pragmatique qu’ils en ont actuellement et qui leur réussit parfaitement. Tout est question de typologie de business et de priorisation !