Pour cette 4ème édition des rencontres NoCode Series, nous avons eu le plaisir de franchir les portes de EY Fabernovel et son nouveau studio d’innovation NoCode Unlock. Nous remercions Baptiste Horny et son équipe pour cet accueil chaleureux et ces échanges passionnants.
Fondée en 2003, EY Fabernovel est une entreprise qui intervient en France et à l’international (USA, Chine, Maroc, Liban, Portugal). Récemment acquise par EY, l’entreprise compte de nombreux clients grands comptes comme Canal+, RATP ou L’Oréal.
EY Fabernovel accompagne ses clients dans l’intégralité de leurs démarches de transformation numérique et d’innovation autour d’activités clés historiques comme la conduite du changement et l’acculturation, la montée en compétences des collaborateurs, le marketing et les médias, le design stratégique, le design produit et le développement technologique.
Il y a tout juste un an, EY Fabernovel a annoncé le lancement d'une nouvelle activité : Unlock, un studio NoCode qui accompagne ses clients sur tous les aspects d’expertise NoCode. Ce studio s’appuie sur 3 piliers :
Baptiste est diplômé d’une école de commerce. Arrivé il y a 5 ans chez EY Fabernovel en tant que Project Manager, il a notamment automatisé de nombreux processus en interne et externe. Puis il a eu un rôle plus transverse aux opérations pendant 2 ans. Après avoir constaté l’effervescence récente des technologies NoCode avec les levées de fonds successives et records des éditeurs et les demandes récurrentes des clients EY Fabernovel autour des use cases NoCode, Baptise a initié la création du studio NoCode Unlock avec François Truong.
De par son expérience, l’équipe Unlock est agnostique aux outils NoCode et dispose d’une expertise globale multi-technologies. L’équipe est composée de 5 salariés à temps plein et bénéficie de l’aide de plusieurs experts qui interviennent ponctuellement sur 3 typologies de cas d'usages :
Les principaux outils NoCode utilisés par l’équipe Unlock sont : Webflow, Airtable, Wordpress, Glide, Softr, Weweb… l’équipe Unlock entretient une veille régulière des technologies NoCode et invite régulièrement les éditeurs pour découvrir les capacités et possibilités offertes par les outils.
Accompagnant principalement des grands comptes sur des projets NoCode, les questions de sécurité et de RGPD se posent régulièrement et beaucoup d’outils NoCode ne permettent pas encore (à date) de répondre à toutes les problématiques.
Nous avons interrogé Baptiste sur sa vision du NoCode dans le cadre des activités d'Unlock.
Selon Baptiste, le NoCode s’inscrit dans une nouvelle étape de démocratisation de l’informatique. Aujourd’hui, des outils pointus et un écosystème mature permettent au mouvement de prendre toute son ampleur. Les levées de fonds se sont multipliées en 2021 et installent de nouveaux géants dans le paysage numérique.
Est-ce que le NoCode est scalable ?
Selon Baptiste, cela dépend des cas d’usage mais dans la très grande majorité des cas, oui. Lorsque les conditions d’alignement entre le cas d'usage et la technologie NoCode sont réunies, alors il est tout à fait possible de scaler une application, les technologies NoCode ayant atteint un stade de maturité suffisant. Si la technologie n’est pas la plus adaptée au cas d'usage, alors des limites peuvent rapidement apparaître.
NoCode ou LowCode ?
Pour l’équipe Unlock, la réponse est claire : l’histoire va davantage vers le NoCode et Baptiste préfère parler de NoCode + Code dans le cadre des activités d’Unlock, c’est-à-dire utiliser le meilleur du NoCode et pousser ses possibilités tout en mobilisant la capacité des développeurs si besoin. Au sein du groupe Fabernovel, 1/3 des salariés sont développeurs, ce qui offre une souplesse dans la collaboration des équipe NoCode et Code.
Est-ce que tout le monde peut faire du NoCode ?
Dans les faits, oui, mais cela ne correspond pas à tout le monde selon Baptiste. Il faut avant tout en avoir envie, et cela passe par l’évangélisation du potentiel du NoCode auprès des collaborateurs afin qu’ils manifestent d’eux-mêmes leur volonté d’aller plus loin (ou non).
Par ailleurs, il y a certains outils plus facile à prendre en main que d’autres, certains sont plus tech-friendly. Par exemple une prise en main de Glide sera plus simple et rapide qu’une prise en main de Bubble. Les collaborateurs qui se tournent vers Bubble sont des collaborateurs expérimentés qui sont intéressés par Bubble : c’est avant tout un choix affirmé.
Selon Baptiste, pour utiliser tout le potentiel de Bubble, il est préférable d’avoir un background en développement.
Dans le cas de Webflow, certains designers UX/UI de EY Fabernovel ont franchi le pas et utilisent Webflow en complément de leurs créations afin d’intégrer et de développer leurs sites. Pour Marine, designeuse senior intervenant sur des missions Unlock, Webflow permet de facilement passer la main au client - car la prise en main est facilitée.
Vous utilisez des technologies NoCode comme Webflow, Airtable, Softr, Zapier… Qu’en est-il des technologies Enterprise comme Outsystems, Mendix et Microsoft Power Apps par exemple ?
L’équipe est en veille permanente sur les technologies NoCode et notamment Microsoft Power Apps, déjà utilisée par certains des clients de EY Fabernovel. Cependant, le studio n’a pas vocation à utiliser les technologies comme Outsystems ou Mendix car elles visent davantage, selon Baptiste, une cible de développeurs. Unlock n’a pas pour objectif de devenir un intégrateur technologique mais reste un studio d’innovation prônant le NoCode et l’empowerment des collaborateurs.
Le NoCode va-t-il remplacer le Code ?
Très fréquemment, les équipes d’Unlock ont des échanges très ouverts avec les développeurs traditionnels. Pour Baptiste, le NoCode ne remplacera pas le Code, bien au contraire. Les développeurs apportent une vraie valeur ajoutée dans les projets NoCode quand les limites des outils sont atteintes. Aussi, le NoCode ne répond pas à l’ensemble des cas d’usages. La complémentarité est réelle. Le NoCode permet de casser les silos et la communication avec les équipes tech.
Et bien entendu, sans Code, pas de technologies NoCode.
Par ailleurs, il y a une entraide importante entre le studio NoCode Unlock et les équipes de développement d'EY Fabernovel. Concrètement, lorsque l’équipe d’Unlock développe un projet en NoCode et que le besoin d’intégrer une fonctionnalité custom (qui n’est pas disponible) se fait ressentir, les développeurs internes peuvent apporter leur soutien, de même pour un besoin marketing ou design. La force du studio Unlock est de pouvoir compter sur un ensemble de talents répondant à toutes les compétences du secteur de l’innovation.
La culture NoCode chez EY Fabernovel grandit de jour en jour et l’équipe mène plusieurs actions pour diffuser et renforcer cette culture :
Au sein du studio Unlock, les profils ont des backgrounds variés : certains d’entre eux ont rejoint le studio avec une expérience tech, d’autres ont réalisés des bootcamps comme Le Wagon ou encore certains connaissaient déjà les outils NoCode suite à des expériences passées.
Tous les membres de l’équipe Unlock touchent et se forment à l’ensemble des outils avec des expertises plus ou moins importantes selon les collaborateurs. L’objectif, au sein de l’équipe est de maîtriser l’ensemble de leur stack d’outils et de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins de leurs clients.
Au regard de l’activité multi-technologique NoCode d’Unlock, les collaborateurs du studio sont recrutés sur une double compétence : l’expertise NoCode multi-stack et la gestion de projet.
Ainsi, le studio n’a pas siloté ses activités autour de pôles d’expertises techniques NoCode (comme par exemple une business unit sur Bubble, une autre sur Make…) mais une culture des outils afin de répondre à une multitude de besoins.
Depuis 1 an, une quarantaine de projets ont été mis en place chez Unlock : environ 5 projets internes et 35 projets à destination de clients.
Concernant les objectifs long terme à 5 ans, l’ambition d’Unlock est de maintenir la croissance et découvrir de nouveaux outils NoCode pour leurs clients. Unlock souhaite conserver son positionnement agnostique et diffuser le NoCode au sein des grandes entreprises. Cela implique notamment le recrutement de nouveaux collaborateurs et la montée en expérience sur de nouvelles technologies.