Rappelons tout d'abord le principe d'une marketplace. Par définition, une place de marché est un espace en ligne où l'offre et la demande se rencontrent. Des acheteurs peuvent acheter les produits et/ou les services de vendeurs multiples. La différence avec une plateforme e-commerce réside donc dans la multiplicité de l'offre sur la plateforme.
Parmi les fonctionnalités des marketplaces, on peut notamment y trouver des pages de recherche de produit ou de service, de présentation des offres et des vendeurs, des fonctionnalités de paiement et d'évaluation...
Les marketplaces existent pour tous les marchés et la plateforme Bubble est un outil performant pour créer des marketplaces sur-mesure.
Regardons de plus près quelques exemples de marketplaces réussies ayant été développées sur Bubble :
Campsider est une marketplace de vente d'équipements de sport d'occasion : le Vinted de l'outdoor.
Lancée en novembre 2020, la plateforme Campsider référence à ce jour près de 3000 équipements comme le ski, snowboard, randonnée, VTT et trail-running.
OceanAir Travels est un tour opérateur opérant à Dubai et aux Emirats Arabes Unis. La marketplace conçue exclusivement sur Bubble propose des centaines d'expériences et séjours à réserver.
Pet Adoption est la première communauté d'adoption de chiens et chats en France. La plateforme, développée sur Bubble, compte plus de 150 000 visites par mois et des milliers d'animaux à adopter.
NuCode est une communauté de plus de 7000 experts NoCode proposant des services et du contenu à l'écosystème. La marketplace offre des contenus d'apprentissage, templates et services professionnels.
Et oui, l'équipe Bubble utilise aussi sa propre technologie pour son site web ainsi que sa marketplace de vente de templates et plugins. Ainsi, les utilisateurs peuvent présenter et mettre en vente des ressources prêtes à l'emploi dans Bubble. La marketplace recence aujourd'hui plus de 900 templates créés par la communauté.