-
Articles
-

Make ou Zapier, lequel choisir ?

rédigé par
Benjamin Marsteau

Dans un écosystème aussi récent que celui du No-Code, il peut paraître difficile de distinguer les personnes qui sont des nouveaux venus et ceux qui font presque figure de vétérans.

Vous voulez savoir comment faire pour reconnaître un ancêtre du No-Code ? 🙂

Il va sûrement alterner entre Make et Zapier quand il parlera de son outil d’automatisation préféré.

Car après avoir comparé IFTTT et Zapier dans un précédent article de No-Code Series, il est désormais temps de mettre face à face Zapier et Integromat… euh… Make !

Make, le nouveau chouchou des aficionados de la productivité No-Code

Tout d’abord, comme évoqué en introduction, Integromat et Make ne sont en fait qu’un seul et même produit.

En effet, en février de cette année, la compagnie Integromat à décidé de changer de nom et de se rebaptiser Make. Ce fut également l’occasion d’adopter une toute nouvelle identité visuelle, se voulant plus moderne, pour casser avec son image d’outil parfois plus technique que pratique, particulièrement face à son concurrent direct qu’est Zapier.

Donc ne soyez pas étonné si au gré de vos déambulations numériques, vous retrouvez encore parfois de la documentation faisant référence à Integromat !

Au-delà de ce changement de nom et de logo, ce sont de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle infrastructure qui furent révélées.

Une interface revue et simplifiée

Tout d’abord, l’interface utilisateur se veut désormais plus accessible et plus ergonomique afin de faciliter la prise en main des nouveaux utilisateurs, tout en conservant sa puissance si appréciée des plus experts.


Ainsi, au lancement de votre scénario, vous êtes en mesure de consulter l’historique de celui-ci, et ce en temps réel.

Toujours dans une volonté de rendre la prise en main initiale aussi intuitive que possible, Make met à disposition des utilisateurs une ENORME galerie de templates (5949 pour être précis !)

Ceux-ci sont ordonnés par type de catégorie afin que vous puissiez facilement trouver votre bonheur - qu’il s’agisse de combler un besoin pour votre CRM ou bien pour satisfaire votre collègue préféré(e) du département marketing.

Webhooks et APIs, toute la puissance de Make

Même si désormais votre espace personnel Make est beau, pleins de couleurs et d’animations, si vous utilisez l’outil, c’est avant tout pour la puissance que vous offre cette plateforme :

  • Les webhooks : Quelque chose d’assez classique dans le monde web, les webhooks, qui vont vous permettre de connecter vos différentes applications externes, et ce de manière quasi instantané. Make apporte surtout la gestion du parallélisme dans l'exécution de vos scénarios.

  • APIs : “Last but not least”, probablement l’un des éléments favoris des makers (Make…makers... pas mal le jeu de mots ! … non ?), la plateforme ouvre l’accès à son API, ce qui permet ainsi d’utiliser n’importe quelle API en la connectant à votre scénario ! Ainsi, vous pouvez laisser place à votre imagination afin d’élaborer les automatisations les plus complexes et poussées selon vos besoins et vos envies.

Retour aux bases

Au-delà des nouveautés apportées par le changement de nom et de plateforme évoqué plus haut, si Make est l’un des outils incontournables de l’écosystème No-Code, c’est pour plusieurs raisons :

  • La visualisation : Simple mais efficace pour créer vos scénarios vous pouvez tout simplement procéder par glisser / déposer. Une fois votre scénario construit vous serez en mesure de le voir se dérouler en direct. Je connais quelques personnes qui ne se lassent pas de voir leurs scénarios agir devant leurs yeux !

  • Aucune limite : Vous commencez à avoir une idée pour ce qui sera votre tout premier scénario, vous le construisez, ajoutez une étape supplémentaire, puis une idée en amenant une autre… votre scénario devient de plus en plus complexe. Cela tombe bien car Make permet d’ajouter autant d’étapes que vous voulez, et il en est de même pour les applications utilisées au sein de votre automatisation. Lâchez-vous !

Une phrase présente sur la page d’accueil de Make résume merveilleusement cet outil : “Make vous permet de bâtir comme si vous étiez un développeur, sans avoir besoin d’une expertise en code”.

Enfin, au-delà de l’ensemble des fonctionnalités principales évoquées plus haut, vous serez en mesure de manipuler de la “data” au sein de vos scénarios, vous disposerez d’une gestion native des erreurs dans vos scénarios, très pratique pour débugger !  

Je pourrais continuer la liste mais elle finirait par être plus longue que ma liste pour le Père Noël !

Face à ce mastodonte de l’automatisation, quelle place reste-t-il à Zapier ? 

Quel avenir pour Zapier ?

Je l’avoue, ce n’est pas avec ce titre que votre auteur se verra décerner le prochain Goncourt ! Mais il me semble légitime de se poser cette question.

Il n’est pas nécessaire de revenir sur les composantes majeures et autres fonctionnalités de Zapier, nous l’avons fait dans notre article opposant Zapier à IFTTT. Je vous invite à vous y référer.

ZapConnect - Le retour de la vengeance de Zapier ?

Il y a quelques semaines de cela a eu lieu la conférence de Zapier, et on peut dire qu’ils ont annoncé du lourd !

L’une des premières annonces est la possibilité de créer des brouillons de votre Zap, et donc de faire des modifications sans mettre en ligne votre automatisation.

De plus, il va être possible de gérer des versions différentes de votre automatisation, une sorte de Git pour votre Zap.

Vous allez être en mesure de dupliquer et réordonner votre Zap, utile mais pas révolutionnaire néanmoins.

Au-delà de ces nouvelles fonctionnalités, les dirigeants de Zapier ont surtout livré leur vision de l’évolution de la plateforme.

Avec la volonté annoncée de s’attaquer à la création d’applications, à l’instar d’Airtable ou Webflow, en ajoutant à leur boîte à outils actuelle les automatisations, les bases de données et l’interface utilisateur.

Avec ces annonces, on peut constater que les grands acteurs du No-Code tendent à ne plus rester dans leur pré carré respectif mais ils cherchent à devenir votre destination de prédilection pour votre application !

Les mois et années à venir s’annoncent passionnants !