-
Tribunes
-

No Code ≠ No Expertise

rédigé par
Thomas Groc

Les technologies NoCode ont drastiquement abaissé les barrières techniques à la création d'applications web, mobile et logicielle.

Je pense sincèrement qu'il est aujourd'hui possible pour tout un chacun de devenir expert d'une technologie NoCode peu importe son background. Pour autant, prétendre que le processus d'apprentissage est quasi instantané est à mon sens une erreur.

No Code ne signifie pas No Expertise.

Avec la démocratisation des technologies NoCode et les discours volontairement idéalisés des éditeurs, il peut s'avérer facile de surévaluer ses compétences et son expertise sur un outil donné ; ce biais cognitif s'appelle l'effet Dunning-Kruger.

Pas un jour ne passe sans qu'une nouvelle technologie NoCode ou LowCode ne fasse son entrée sur le marché : il est tentant (et passionnant) de découvrir et tester les possibilités offertes par ces nouveaux outils.

Pour la plupart d'entre eux, les éditeurs promettent une courbe d'apprentissage rapide : de quelques minutes pour certains à quelques jours pour d'autres. Dans les faits, la grande majorité des technologies NoCode nécessitent un track de montée en compétences bien plus important. Ce constat est d'autant plus vrai si la vocation du développeur NoCode est de se professionnaliser et travailler sur des projets complexes avec des enjeux importants.

Alors que nous dit l'effet Dunning-Kruger ?

Démontré dans les travaux de deux chercheurs du département de psychologie de la Cornell University, David Dunning et Justin Kruger publiés en 1999, l'effet Dunning-Kruger consiste à affirmer qu'une personne incompétente sur un outil (au sens propre de son historique d'expertise sur le sujet) aura toujours tendance à surestimer sa confiance et ses compétences envers celui-ci.

Courbe de Dunning-Kruger

Mais rapidement, en rencontrant les premières difficultés et en expérimentant plus en profondeur les outils, cette personne tombera nécessairement dans la vallée du désespoir marquée par une baisse radicale de leur confiance et leur capacité dans l'outil.

En persévérant et en poursuivant ses apprentissages, elle suivra alors une courbe d'apprentissage et de confiance plus lente avant d'atteindre le plateau de durabilité des savoirs et de l'expertise (Plateau of Sustainability). Bien entendu, tout cela prend du temps et la courbe d'apprentissage ou d'éveil (Slope of Enlightenment) peut être plus ou moins pentue d'une technologie à l'autre.

Prenons un exemple : la découverte d'un outil NoCode comme Bubble.

L'éditeur a pour ambition de permettre à tous de développer des applications web sans toucher une ligne de code. Bubble travaille d'arrache pied afin de guider la prise en main de l'outil et proposer de la documentation et des tutoriels pour lisser au maximum la courbe d'apprentissage.

En découvrant Bubble et en effectuant les premiers tutoriels, il est facile de réaliser une première application minimaliste fonctionnelle comme par exemple créer une page qui affichera une image d'un appartement avec une description de celui-ci et éventuellement un bouton pour en savoir plus.

Rapidement, le premier réflexe que l'on peut avoir est de se dire que nous sommes en confiance pour réaliser le prochain AirBnB. Nous avons une confiance forte dans notre capacité à développer une plateforme robuste de ce type. Dans les faits, nous en sommes encore bien loin.

A ce stade de maturité sur la connaissance de la technologie, toute tentative de créer une plateforme scalable et performante de type AirBnB sera vouée à l'échec et l'entreprise sera déceptive car le développement d'une application web sur Bubble fait appel à de nombreux apprentissages (création d'une interface responsive, architecture d'une base de données robuste, implémentation de workflows optimisés, API connector, sécurité et privacy rules...).

API Connector de l'éditeur Bubble

Enfin, il faut noter que les technologies NoCode évoluent très rapidement. Les éditeurs mettent à jour leurs outils avec des nouvelles fonctionnalités - le processus d'apprentissage est donc infini.

Bien que les technologies ouvrent les portes du développement jusqu'ici fermées au plus grand nombre, elles nécessitent un apprentissage rigoureux et du temps pour appréhender tous les tenants et aboutissants des outils.

Par une démarche autodidacte ou à l'aide d'une formation, tous les moyens sont bons pour persévérer dans l'apprentissage du NoCode et rejoindre le Plateau d'expertise de la courbe de Kruger !